Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AOE Exincourt
6 novembre 2012

Pourquoi de pas élever des petites colombes?

Texte : Alain FLENET

 Si je regarde mon parcours dans l’élevage des oiseaux, je peux dire que depuis 50 ans j’ai tout élevé, canaris, exotiques, perruches, grandes perruches, perroquets et même des poules et pigeons.

 Tous, m’ont donné entière satisfaction. Je ne parle pas que des résultats des concours, mais le véritable plaisir que rencontre chaque éleveur. C’est de voir des petites boules de plumes sortir des coquilles d’œufs des oiseaux qu’il a en charge. Je dis bien en charge, car tout éleveur digne de ce nom doit tout faire pour sauvegarder l’espèce qu’il a sous sa protection dans son élevage. Des espèces animales, les oiseaux sont à mon sens les plus fragiles, et dépendent à 100% des soins que leur apporte leur soigneur. Il faut se montrer dans nos expositions, se faire connaître présenter nos oiseaux, et dire à tous nos détracteurs que si l’ont avaient ouvert la cage aux oiseaux pour qu’ils s’envolent plus haut, beaucoup auraient disparus à ce jour sous les méfaits des insecticides et des traitements chimiques  des cultures qu’impose notre consommation gargantuesque. Nous avons une parade infaillible c’est de dire que nous donnons la vie plutôt que de la détruire et ainsi mettre au monde ces êtres merveilleux que sont les oiseaux.

Les colombidés sont une famille aussi importante que les psittacidés, et malheureusement encore mal connus de la plupart des éleveurs que nous rencontrons dans les allées de nos expositions. Combien d’éleveurs qui lors d’une grande manifestation ornithologique stationnent devant leurs cages et devant les races d’oiseaux qu’ils élèvent sans aller voir plus loin ce que le copain a présenté. Je me souviens lors du championnat de France 2008 à Colmar que certains éleveurs n’ont même pas fait trois pas dans l’enceinte où étaient exposées toutes les colombes. Pour moi quand on a la passion des oiseaux on fait une visite complète des oiseaux présentés. C’est comme ça que l’on peut avoir le coup de foudre pour une colombe et revenir à la maison avec un nouveau couple d’oiseau qui va et j’en suis certain vous apporter beaucoup de plaisir.

Pour la plupart des éleveurs quand on leur parle de colombes ils pensent tourterelles, donc grosse taille et grande volière. Pourtant il existe des races que l’on trouve couramment qui ne sont pas plus grandes qu’un merle voir d’un moineau et qui pourraient très bien être élevées avec tous vos exotiques dans la même volière, à condition de respecter le volume par habitant. La plus connue est la colombe diamant (Geopelia cuneata), il en existe plusieurs variétés et dans les plus belles, la brillante ou l’argentée queue blanche et croupion blanc. Ne pas négliger non plus la couleur sauvage qui à mon sens doit être travaillée pour ne pas perdre sa taille et sa rondeur. La colombe zébrée (Geopelia striata) et la colombe tranquille (Geopelia placida) qui élèvent très bien également à condition de ne pas mettre plusieurs couples dans la même volière. Ensuite il y a la colombe à masque de fer (Oena capensis) un peu moins rustique, plus timide et surtout plus discrète que la Diamant. La colombe rousse (Columbina talpacoti) bonne reproductrice (annexe Guyane). La colombe à bec jaune ou à bandeau grenat (Columbina cruziana) c’est peut-être la plus sauvage  et la plus turbulente des petites espèces de colombes. La colombe de Buckley (Columbina buckleyi) adorable petite colombe. La Colombe Pygmée (Columbina minuta). La colombe Picui (Columbina picui). Puis sûrement la plus petite la Colombe Moineau (Columbina passerina) (annexe Guyane) dont un couple cette année a choisi un nid de mandarin pour y pondre ses deux œufs.

Pour toutes ces Colombes il est préférable de les élever séparément pour que les males ne se battent pas.  Leur régime alimentaire est essentiellement granivore, mais elles ne se priveront pas d’ajouter à leur menu la pâtée d’élevage ou quelques minis vers de farine ou buffalos. Je donne beaucoup dans mes volières des plantes sauvages (voir l’Elevage naturel des oiseaux auteur G. Courtet) qui font le régal de tous les exotiques y compris les colombes. Celles-ci s’empresseront de construire leurs nids avec les plantes séchées plus confortables que la fibre de coco. Pour les nids rien de plus facile que des minis paniers rigides que l’on trouve partout en grandes surfaces. Pour réussir et mettre toutes les chances de sont coté, les règles à respecter pour l’élevage des exotiques et des petites colombes c’est d’avoir une volière plantée, c’est mon point de vue. Si c’est impossible d’y mettre des plantations il faudra garnir la volière et surtout les angles de branches de thuyas ou de Genêts, et y mettre à proximités des perchoirs. Ce sera l’emplacement pour les nids, on pourra y ajouter pour les rendre plus discret des branches de lierre artificiel ou naturel que l’on aura fait pousser sur une vielle souche d’arbre appuyée sur un coté de la volière et créer ainsi des décors forestiers.

 

Les colombes sont farouches, mais les autres oiseaux aussi, la nuit un intrus comme un chat ou une fouine pourra faire des dégâts. En parcourant le toit de la volière ils feront sortir les oiseaux de leurs nids. Panique dans l’espace des oiseaux et perte de nichées par refroidissement des œufs ou des petits déjà éclos. Même le double grillage n’empêche pas toujours ce phénomène. J’ai vécu cela, sans en connaître la raison, jusqu’au jour du moins la nuit en rentrant tard chez moi, je fis le tour des volières. Bonne initiative qui a fait fuir un animal poilu qui était sur la toiture de ma plus grande volière et que je n’ai pu reconnaître. Je n’ai pas attendu pour installer sur le pourtour des volières en bordure de toit et à 20 cm du sol un fil électrifié raccordé à un électrificateur de clôture pour animaux domestiques. Relié au secteur de la maison cette installation à réglée ce problème d’une manière spectaculaire. Enfin des couvées menées à terme. Voilà, je ne veux pas par cet article vous faire changer de catégories d’oiseaux à élever, mais vous en faire connaître une autre. Les petites colombes sont des oiseaux qui vous apporterons entière satisfaction sans trop de difficultés si vous respecté les quelques conseils que je mentionne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité